Annonce de publication de PHP 4.3.0
[ English version ]
Après un long et difficile 8 mois de développement et de test, PHP 4.3.0 est publié! Au vue des évolutions, du temps consacré et des efforts consentis, cette version est la plus importante version de la série des PHP 4.x. Elle contribue largement a améliorer les capacités de PHP en tant que langage généraliste de scripts.
Utilisation en ligne de commande
PHP 4.3.0 achève la séparation du mode d'utilisation en ligne de commande (dit CLI) qui permet de développer des applications shell ou graphiques (avec PHP-GTK). La version CLI de PHP est toujours compilées, mais elle n'est installée que si la version CGI est désactivée avec l'option --disable-cgi. De plus, vous pouvez utilisez la commande make install-cli. Sous Windows, la version CLI est disponible dans le dossier cli.
CLI dispose de fonctionnalités différentes, par rappot à la version interfacée avec les serveurs web. Pour plus de détails, reportez vous à Utiliser PHP en ligne de commande
Flôts (Streams)
Une nouveauté très importante, mais cachée a été introduite : les flôts. Les flôts unifient la gestion des pipes, fichiers, sockets et autres ressources d'entrées/sorties du coeur de PHP et de ses extensions.
Cela signifie, pour les utilisateurs, est que les fonctions d'entrées/sorties fonctionnent désormais avec les flôts (c'est à dire presque toutes), peuvent utiliser des protocoles internes tels que HTTP/HTTPS et FTP/FTPS, ainsi que des protocoles personnalisés, enregistrés comme tels depuis les scripts PHP. Pour plus d'informations, voyez: Liste des protocoles supportés
Nouveaus système de compilation
Cette version du système de compilation de PHP, entre autre choses, remplace la version récursive lente par un Makefile global, et facilite l'intégration des librairies connexes. Automake est uniquement nécessaire pour l'utilitaire aclocal. Le processus de compilation est rendu plus portable, et moins consommateur de ressources.
Améliorations
PHP 4.3.0 propose de nombreuses améliorations et évolutions :
- La librairie GD est désormais distribué avec PHP, et il est recommandé d'utiliser cette version
- Les extensions vpopmail et cybermut ont été déplacées vers PECL
- Plusieurs extensions obsolètes ont été supprimées (aspell, ccvs, cybercash, icap) et (fastcgi, fhttpd)
- Accélération des fonctions de traitement des channes de caractères
- Amélioration des filtres Apache2 mais le support d'Apache 2 est toujours considéré comme expérimental (utilisez PHP avec le mode prefork et non le mode worker (thread), car de nombreuses extensions basées sur des librairies externes ne sont pas encore compatibles avec les threads)
- Plusieurs corrections de sécurité (imap, mysql, mcrypt, téléchargement de fichiers, gd, etc...)
- Nouvelle interface SAPI pour inclure PHP dans d'autres applications (expérimental)
- suite de test nettement améliorée et complétée
- améliorations du support de dba, gd, pcntl, sybase et xslt
- debug_backtrace() aide nettement pour le débogage
- les messages d'erreur contiennent des URL faisant référence aux pages du manuel décrivant ces erreurs, ou bien aux fonctions utilisées
- Le Zend Engine a regu des corrections et des améliorations de performances mineures
- et des tonnes de corrections, améliorations et nouvelles fonctions, dors et déjà documentées et traduites, etc...
Pour la liste complète des modifications de PHP 4.3.0, voyez le fichier d'historique.
