Installation sur les systèmes OpenBSD

Cette section contient les notes spécifiques à l'installation de PHP sous » OpenBSD 5.8.

Utilisation des paquets binaires

Cette méthode est la méthode recommandée pour installer PHP sur OpenBSD. C'est aussi la méthode la plus simple. Le paquet core a été séparé des modules et chacun d'entre eux peut être installé et supprimé indépendamment des autres. Les fichiers dont vous avez besoin sont sur le CD OpenBSD ou sur le site FTP.

Le paquet principal que vous devez installer est php, qui contient le moteur de base, plus gettext et iconv). Puis, jetez un oeil aux paquets de module, comme php-mysql ou php-imap. Vous devez utiliser la commande phpxs pour activer et désactiver ces modules dans votre php.ini.

Exemple #1 Exemple d'installation de PHP sous OpenBSD avec Ports

# pkg_add php
# pkg_add php-fpm
# pkg_add php-mysql
  (install the PEAR libraries)
# pkg_add pear

Follow the instructions shown with each package!

  (to remove packages)
# pkg_delete php
# pkg_delete php-fpm
# pkg_delete php-mysql
# pkg_delete pear

Lisez la page de manuel Unix » packages(7) pour plus de détails sur les packages binaires d'OpenBSD.

Utilisation des ports

Vous pouvez aussi compiler PHP en utilisant » l'arbre des ports. Cette méthode est recommandée aux utilisateurs expérimentés de OpenBSD. Le port PHP4 est scindé en deux sous-dossiers : core et extensions. Le dossier extensions génère les sous paquets de tous les modules PHP. Si vous souhaitez ne pas créer ces modules, vous pouvez utiliser la commande en ligne no_* FLAVOR. Par exemple, pour ne pas compiler le module imap, utilisez FLAVOR avec la valeur no_imap.

Problèmes courants

  • Apache et Nginx ne sont plus le serveur par défaut sur OpenBSD, mais ils peuvent être facilement trouvés dans les ports et les packages. Le nouveau serveur par défaut est également appelé 'httpd'.
  • L'installation par défaut d'Apache fonctionne dans un » contexte chroot(2), qui va limiter l'accès des scripts PHP au dossier /var/www. Vous devez donc créer un dossier /var/www/tmp pour que les sessions PHP soient stockées, ou bien utiliser une autre solution de sauvegarde. De plus, les sockets de bases de données doivent être placés dans ce dossier, ou bien utiliser l'interface localhost. Si vous utilisez des fonctions de réseau avec des fichiers comme /etc, par exemple /etc/resolv.conf, et /etc/services, vous devrez les rendre accessibles aussi dans /var/www/etc. Le paquet OpenBSD PEAR installe automatiquement les bons dossiers.
  • Le paquet OpenBSD 5.7+ pour l'extension » gd requiert XFree86. Ceci peut être ajouté après l'installation (consultez la FAQ#4 OpenBSD) en ajoutant le jeu de fichiers xbase.tgz.

Versions plus anciennes

Les anciennes versions de OpenBSD utilisaient le système des FLAVORS pour compiler statiquement PHP. Comme il est trop difficile de générer des packages binaires avec cette méthode, elle est considérée comme obsolète. Vous pouvez toujours utiliser les anciennes versions stables, mais sachez qu'elles ne sont plus supportées par l'équipe d'OpenBSD. Si vous avez des commentaires sur le sujet, le responsable actuel est Anil Madhavapeddy (avsm_arobase_openbsd_point_org).

add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top