PHP 7.4.24 Released!

Modèle de stockage avec chiffrement

Les protocoles SSL/SSH protègent les données qui circulent entre le serveur et le client : SSL/SSH ne protège pas les données une fois dans la base. SSL est un protocole en ligne.

Une fois que le pirate a obtenu l'accès direct à votre base de données (en contournant le serveur web), les données sensibles, stockées dans votre base sont accessibles directement, à moins que les données de la base ne soient protégées par la base. Chiffrer les données est une bonne solution pour réduire cette menace, mais très peu de bases de données offrent ce type de chiffrement.

Le moyen le plus simple pour contourner ce problème est de créer votre propre logiciel de chiffrement, et de l'utiliser dans vos scripts PHP. PHP peut vous aider dans cette tâche grâce aux nombreuses extensions dont il dispose, comme OpenSSL et Sodium, qui connaissent un large éventail de méthodes de chiffrement. Le script PHP va chiffrer les données qui seront stockées, et les déchiffrer lorsqu'elles seront relues. Voyez la suite pour des exemples d'utilisation de ce chiffrement.

Hachage

Dans le cas de données vraiment sensibles, si la représentation originale n'est pas nécessaire (pour affichage, ou comparaison), utiliser un hash est une bonne solution. L'exemple classique est le stockage de mots de passe dans les bases de données, après les avoir passés au en hachage de cryptage.

Les fonctions password fournissent une bonne façon de hacher les données sensibles et fonctionnent avec ces haches.

La fonction password_hash() est utilisée pour hacher une chaîne donnée en utilisant l'algorithme le plus fort actuellement disponible et la fonction password_verify() vérifie si le mot de passe fourni correspond au hash stocké en base de données.

Exemple #1 Hacher un champ mot de passe

<?php

// stockage du hash du mot de passe
$query  sprintf("INSERT INTO users(name,pwd) VALUES('%s','%s');",
            
pg_escape_string($username),
            
password_hash($passwordPASSWORD_DEFAULT));
$result pg_query($connection$query);

// on vérifie si l'utilisateur a soumis le bon mot de passe
$query sprintf("SELECT pwd FROM users WHERE name='%s';",
            
pg_escape_string($username));
$row pg_fetch_assoc(pg_query($connection$query));

if (
$row && password_verify($password$row['pwd'])) {
    echo 
'Bonjour, ' htmlspecialchars($username) . '!';
} else {
    echo 
'L\'authentification a échoué pour ' htmlspecialchars($username) . '.';
}

?>
add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top