PHP 8.0.24 Released!

gmmktime

(PHP 4, PHP 5, PHP 7, PHP 8)

gmmktimeRetourne le timestamp UNIX d'une date GMT

Description

gmmktime(
    int $hour,
    ?int $minute = null,
    ?int $second = null,
    ?int $month = null,
    ?int $day = null,
    ?int $year = null
): int|false

Identique à la fonction mktime() excepté le fait que les paramètres passés sont GMT. gmmktime() utilise en interne la fonction mktime(), donc, seuls les temps valides dans la zone locale dérivée peuvent être utilisés.

Comme mktime(), les arguments restants peuvent être ignorés. Ils prendront alors leurs valeurs GMT actuelles.

Appeler gmmktime() sans arguments est obsolète. time() peut être utilisé pour récupérer le timestamp courant.

Liste de paramètres

hour

Le nombre d'heures depuis le début de la journée fixée par les paramètres month, day et year. Les valeurs négatives font référence aux heures avant minuit du jour en question. Les valeurs supérieures à 23 font référence aux heures associées pour le(s) jour(s) suivant(s).

minute

Le nombre de minutes depuis le début de l'heure hour. Les valeurs négatives font référence aux minutes de l'heure précédente. Les valeurs supérieures à 59 font référence aux minutes associées pour l'(les) heure(s) suivante(s).

second

Le nombre de secondes depuis le début de la minute minute. Les valeurs négatives font référence aux secondes de la minute précédente. Les valeurs supérieures à 59 font références aux secondes associées à la(les) minute(s) suivante(s).

month

Le nombre de mois depuis la fin de l'année précédente. Les valeurs comprises entre 1 et 12 font référence aux mois du calendrier normal de l'année en question. Les valeurs inférieures à 1 (y compris les valeurs négatives) font référence aux mois de l'année précédente dans l'ordre inverse, aussi, 0 correspond à décembre, -1 à novembre, etc. Les valeurs supérieures à 12 font référence au mois correspondant dans l'(les) année(s) suivante(s).

day

Le nombre de jours depuis la fin du mois précédent. Les valeurs comprises entre 1 et 28, 29, 30, 31 (suivant le mois) font référence aux jours normaux dans le mois courant. Les valeurs inférieures à 1 (y compris les valeurs négatives) font référence aux jours du mois précédent, aussi, 0 correspond au dernier jour du mois précédent, -1, le jour d'avant, etc. Les valeurs supérieures au nombre de jours du mois courant font référence aux jours correspondants du(des) mois suivant(s).

year

L'année

Valeurs de retour

Retourne un timestamp Unix, sous la forme d'un entier, ou false si une erreur survient.

Historique

Version Description
8.0.0 hour n'est plus optionnel.
8.0.0 minute, second, month, day et year sont désormais nullable.

Exemples

Exemple #1 Exemple avec gmmktime()

<?php
// Affiche : July 1, 2000 is on a Saturday
echo "July 1, 2000 is on a " date("l"gmmktime(000712000));
?>

Voir aussi

add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top